Randonneur de Dries
Le dernier vélo fabriqué en 2020 est le randonneur en Columbus XCR avec une transmission “Rohloff-Gates Carbon Celt Drive” de Dries. L'inox n'est normalement pas le premier choix pour les vélos de type randonneur où le confort sur de longues distances est essentiel. Mais Dries est un grand fan de ce matériau et de l'esthétique pure, alors je ne voulais pas le lui refuser.
En plus de construire le vélo sur ses mesures personnels, il y a quelques autres éléments "sur mesure" dans ce projet : un porte-bagages avant fabriqué à l’atelier qui permet d'y accrocher un haut-parleur Bose, un porte-bagages arrière Tubus modifié pour maintenir une paire de North St. Pioneer (normalement des “bananes”), une demande spécifique du client, un garde-boue arrière Gilles Berthoud plus court pour faciliter le voyage dans les trains, où les vélos sont généralement accrochés à la roue avant, ou pour l'emmener dans l'ascenseur.
La transmission Rohloff-Gates est contrôlée par des brifters Sram Rival 22 modifiés pour une utilisation avec une “Rohbox Gebla”. Les roues ont été construites à l’atelier avec des jantes Hydra H plus Son et une dynamo SON SL pour la roue avant. Pour le model SL il n'y a pas de connecteurs, le contact est intégré dans la patte et le câble passe caché dans l'une des lames de la fourche Reynolds 921 en inox.
La périphérie est de Ritchey WCS et les points de contact sont de Gilles Berthoud (selle randonneur Aspin), Lizard Skin (DSP 1.8) et Shimano (SPD et flat en un avec le nom sexy PD-EH500).